Projet Canal du Mozambique

Publié le 21/08/2013 à 13:10:14 par CDTM

Projet "Canal Mozambique"


Mayotte (France), Nosy Bé, région Diana, région Boény (Madagascar), Grande Comores, Anjouan, Mohéli (Union des Comores), Zanzibar- Tanzanie et Mozambique partagent naturellement un socle commun lié au peuplement d’origine africaine, bantou, arabo-persique et asiatique, lié à des références culturelles et identitaires, à des références historico-économiques, et surtout considérant leur proximité géographique dans le Canal de Mozambique, entendent tirer parti de ces liens dans le cadre d’un développement durable de la région.


Suite à une première rencontre à Nosy Bé en décembre 2012, suivie d’un séminaire en février dernier en Grande Comores, l’ensemble de ces entités ont pris conscience de leur potentiel individuel, et surtout des intérêts qu’ils pourraient tirer mutuellement dans le cadre d’une mise en commun de leur richesse et des problématiques relatives à leur développement durable.
C’est ainsi qu’est né le Concept Canal de Mozambique qui aspire aujourd’hui à devenir un véritable tremplin engageant un devenir et une vision commune de développement dans la grande région du Canal de Mozambique.
Aussi, du 02 au 06 septembre prochain, avec le soutien financier du Département de Mayotte et l’adhésion de l’ensemble des opérateurs socio-économiques de Mayotte, se tiendra le troisième séminaire du Concept Canal de Mozambique avec la participation d’une centaine d’invités provenant des autres entités composant le concept.
Ce séminaire sera l’occasion d’aborder des thématiques liées au développement durable de cette grande région grâce à des ateliers de travail permettant d’étudier en profondeur les pistes d’actions à mettre en place dans le cadre de la coopération régionale.
Développement de l’économie, des échanges commerciaux, du tourisme, de l’agriculture et pêche, de la formation professionnelle, de la recherche, de l’enseignement supérieur et des technologies de l’information-communication feront l’objet d’échanges et de prospection durant les cinq jours de séminaire.
A l’issue du séminaire, l’ensemble des entités ambitionne de dépasser le stade de concept pour concrétiser la mise en place d’une structure de type ONG qui pourra porter, défendre et réaliser les actions de développement durable qui seront identifiées par les partenaires.

La grande région du Canal de Mozambique vous donne donc rendez-vous du 02 au 06 septembre 2013 à Mayotte pour un destin et un développement communs.

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse :
M. AHAMED Michel et Mme Nawal MSAIDIE
au Comité Départemental du Tourisme de Mayotte
Tel : 02 69 61 09 09
ahamedmichel@mayotte-tourisme.com
nawal.msaidie@hotmail.fr
 

Mis en oeuvre par Lavanga International Consultants avec DIMSPortal --Mentions légales