Kinga

Publié le 03/11/2011 à 13:38:53 par Younoussa Salim

KINGA FOLK
En échange culturel avec le monde

 

  Diaporama

Coordonnées


Téléphone : 0639 27 90 57 Président
0639 68 72 71 le secrétaire
0639. 22 47 84
Fax : 0269 60 27 52
Email : younoussa.salim@mairiedelabattoir.fr 

Activités


Le but de l’association : sauvegarder et promouvoir la culture et le folklore

INTRODUCTION

En ce début de second millénaire, Mayotte connaît un essor économique qui la rapproche très rapidement du monde moderne. L’île doit intégrer de nouvelles réalités, mais ne doit pas oublier pour autant les repères traditionnels et culturels qui ont fait son histoire et le caractère unique de sa population. Sauvegarder des traditions c’est d’abord les faire connaître, aussi bien dans l’île qu’à l’extérieur, en favorisant les rencontres et les échanges Interculturel au travers de festivals et de voyages. C’est dans cet objectif de développement culturel que s’inscrit le groupe KINGA FOLK, par un travail depuis longtemps engagé et reconnu autant dans l’île que chez ses voisins de la région et d’ailleurs. Bientôt, membre

Le KINGA Folklore a continué à développer ses actions vers de nouvelles formes d’approches du public mahorais comme des ateliers de danses folkloriques lors des festivals locaux. Ces projets s’inscrivent dans la suite logique de découverte de ses origines, de la démarche de sauvegarde et de promotion des traditions mahoraises. Les membres du groupe se renouvellent et les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à nos traditions.

LE PROJET

Dans le continent d’Afrique

C’est dans l’objectif de continuer le travail d’échange culturel entamé depuis 2003 avec les groupes africains « les Massaï y compris » par l’intermédiaire de Saga –Africa, Hasmassa et Imani N’goma de l’Afrique de l’Est. Mais aussi faire de la recherche sur le folklore mahorais et ses traditions.

Une opportunité à saisir.

Ce projet est une véritable opportunité à saisir pour notre association et pour Mayotte qui va rencontrer à nouveau et faire connaissance avec les groupes du grand continent d’Afrique, mais aussi un moyen pour notre groupe de réaliser quelques unes de ses ambitions.

Ainsi la politique de cette coopération régionale trouverait un sens culturel aux idées d’échange, d’association et de rencontre qui ont émergées avec l’Afrique.

Mayotte par le Service Culturel de la CDM, après avoir reçu des différents artistes de la région, enverrait à son tour des représentants de sa culture dans les autres continents, maintenant ainsi le contact de manière concrète.

Ce déplacement serait également un bon moyen de donner un sens à l’action culturelle menée à Mayotte depuis plusieurs années et qui vise à exporter notre patrimoine culturel. Après les difficultés que rencontrent les artistes locaux pour se faire connaître à l’extérieur de l’île, cette idée d’échange culturelle est véritablement une porte qui s’ouvre, et aussi une reconnaissance de la qualité de nos artistes et de l’intérêt culturel de nos traditions. Un tel projet ne peut pas être ignoré ou rejeté.

A chaque déplacement, il est prévu des lieux et atelier de travail et temps d’échange avec les artistes que nous allons rencontrer, des lieux et temps d’expositions d’artisanat et des instruments de music traditionnel, d’informations ou autres par les divers participants.

Pas seulement un voyage mais un véritable projet pour Mayotte.

Voir d’un nouvel œil les déplacements à l’extérieur des artistes locaux.

La culture comme élément de développement, voilà ce que propose toujours notre association Kinga. Afin d’optimiser ces déplacements vers l’extérieurs, nous souhaiterions y intégrer tous les idées des groupes folkloriques de Mayotte : ce n’est plus seulement Kinga Folklore de Labattoir qui se déplace mais c’est plutôt tout Mayotte avec toutes ses richesses de cœur et de savoir faire.

Projet culturel et artistique : Kinga Folk s’est déjà produit à plusieurs reprises à l’extérieur de l’île (voir historique). L’association est à l’heure actuelle parmi ceux qui exportent, depuis Mayotte, le riche patrimoine de danses et de musiques traditionnelles et folklorique de notre population. Elle a démontré de nombreuses fois sa capacité à mener des projets à termes et à construire un réseau de contacts avec les artistes autres que la communauté mahoraise qu’elle a rencontrés tout au long de ses périples dans les continents. Ces projets ne sont donc pas une action ponctuelle mais une étape vers d’autres objectifs du développement culturel.

En plus du programme des Festivals Internationaux que nous participons, nous avons toujours l’intention de proposer la mise en place d’ateliers de danses et de chants mahorais pour les participants et spectateurs du festival. Cette activité, que nous maîtrisons pour l’avoir pratiquée lors des différents Festivals Internationaux de musique et de danses traditionnelles que nous avons participé. Une occasion qui pourra faire connaître d’une manière plus directe les richesses de notre culture mahoraise.

Les objectifs :

- Pour notre association, ce projet s’inscrit tout à fait dans les objectifs qui ont déterminés notre action depuis de nombreuses années : connaître et faire connaître, voilà ce qui motive nos projets. Mais aussi, prendre contact avec les Pays susceptibles à aider et prendre part à nos prochains festivals ici à Mayotte.

Echange et rayonnement de Mayotte :
Nos déplacements dans les continents ont toujours été fondés sur un souci d’échange de connaissances et de patrimoines culturels.
Ainsi participer à un festival est pour nous l’occasion de faire connaître nos traditions de toutes les manières possibles autant lors de spectacles que lors d’ateliers qui sont organisés. C’est aussi l’occasion d’apprendre des autres participants par les mêmes moyens.

Partenariat culturel : nous le pratiquons depuis le début, nous avons constitué tout au long de nos périples un réseau de contact avec des artistes et des associations qui va de Mayotte en Amérique en passant par La Réunion, Madagascar, les îles des Comores , l’Afrique de l’Est et l’Europe. Loin de nous contenter de ce seul déplacement nous comptons inviter cette année 2012, à notre propre Festival International qui regroupera les cinq continents du monde à Mayotte si les moyens nous le permettront. « C’est à dire, tous les groupes qui au long de ces années nous ont accueillis et qui ont contribué à notre développement artistique ».

Formation : tout au long de ses actions, KINGA a toujours eu le souci d’apprendre afin de se forger une expérience dans le domaine de l’animation et de l’organisation d’actions culturelles de petite, moyenne et grande envergure.

Ces échanges culturels sont pour nous et les partenaires qui nous accompagneront, une expérience enrichissante et une idée à creuser…
 


PROJET CULTUREL ET ARTISTIQUE

QUEL PROJET ?
Kinga Folk s’est déjà produit à plusieurs reprises à l’extérieur de l’île : La Réunion, Madagascar, les Seychelles, la métropole, l’Europe, L’Amérique du Sud et les Comores. L’association est à l’heure actuelle parmi ceux qui exportent, depuis Mayotte, le riche patrimoine de danses et de musique traditionnelle de notre population. Elle a démontré des nombreuses fois sa capacité à mener des projets à termes et à construire un réseau de contacts avec les artistes qu’elle a rencontrés tout au long de ses périples dans l’Océan indien. Ce projet de festival ne sera donc pas une action ponctuelle mais une étape vers d’autres objectifs d’échange et de rayonnement de Mayotte, de partenariat culturel et de formation.

Les autres partenaires :
 

  • La Collectivité Départementale de Mayotte, principale financière de tous les projets de l’île, notamment culturel au travers de la coopération Régionale.

  • La Préfecture de Mayotte, principale financière de tous les projets de l’île, notamment culturel au travers de la coopération.

  • La commune de Labattoir a toujours été un soutien pour notre association dont les membres sont issus.

Nous souhaitons associer les entreprises de Mayotte et d’ailleurs qui seraient désireuses de nous aider et de se faire ainsi connaître à l’extérieur de l’île. Nous voulons profiter de cette occasion pour montrer notre savoir faire et nos spécificités économiques.

L’association Kinga Folk finance toujours une partie du projet par des actions d’animations menées jusqu’au départ.


Association loi 1901
KINGA FOLK : GARDIEN DU FOLKLORE ET DES TRADITIONS MAHORAISES

Kinga Folk exporte son talent dans la région océan Indien et partage avec le public la défense de ce folklore. Cela dure maintenant depuis presque 25 ans avec des vingtaines de concerts dans la zone Océan Indien.

Kinga Folklore est une association régie par la loi de 1901. Elle est créée depuis le 23 avril 1983 à Labattoir, commune de Dzaoudzi-Labattoir (Mayotte). Le choix du nom donné au groupe ne relève pas du hasard. Les fondateurs de l’association en 1983, optent pour Kinga qui signifie « bouclier ».
Dès lors, l’ambition et l’objectif sont affichés : sauvegarder et promouvoir les traditions folkloriques mahoraises. Cet objectif conduit Kinga à se produire dans toute l’île.

En 1986 la troupe est lauréate du premier festival de musique organisé par le C.M.A.C. (Centre Mahorais d’Animation Culturel) et participe depuis à chacun des festivals.

En juillet 1989 dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la révolution française, le Kinga remporte une sélection lors du concours de théâtre organisé par le C.M.A.C.

En août 1989 Kinga organise son propre festival des danses traditionnelles mahoraises, manifestation d’envergure à laquelle participent tous les artistes et toutes les troupes de Mayotte. Ce festival se répète depuis pratiquement chaque année. Défendre les traditions, mais également favoriser l’émergence de nouveaux groupes, c’est ce que recherche Kinga en se produisant dans toutes les communes de l’île.

En 1993, après 10 ans d’expérience et de connaissance en la matière, la carrière de Kinga Folk marque un tournant avec une volonté de nouer des contacts à l’extérieur de Mayotte. Ce fut chose faite et réussie après plusieurs tentatives. L’île de la Réunion sera leur première destination par l’intermédiaire de L.A.S.I. (Loisirs Amitié Sincère Internationale), le Kinga se produit dans différentes communes comme La Possession, Saint-Denis, Saint-Benoît Sainte-Rose, Petite Île ou Saint-Pierre.



Deux ans plus tard, en 1995, la troupe de Labattoir participe pour la première fois à la fête de l’indépendance malgache du 26 juin, dans la province de Majunga par l’intermédiaire de la Direction de la Jeunesse et de la population et de la Condition Féminine.

L’année suivante Kinga Folk monte sur la scène du festival des musiques créoles aux Seychelles.

En 1997 nouveau déplacement à Madagascar dans la province du centre à Tananarive et Antsirabé, toujours dans le cadre de la fête de l’indépendance et pour nouer des relations et collaborer avec des groupes locaux comme Salala, Djaodjobi, Légo pour ne citer qu’eux. Cette tournée sera prolongée par une invitation lancée par l’Alliance française de Madagascar.

En 1998, le Kinga est sélectionné pour représenter Mayotte lors des festivités du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à la Réunion.

En 2000, nous avons invité le groupe Baobab Sud Percussion de La Réunion, un groupe de Mohéli et un de Anjouan « Dzialandzé » pour le 18ème anniversaire de Kinga.

En 2002, KINGA est sollicitée par les associations des îles voisines des Comores pour les aider à mettre sur pieds leurs propres festivals à Mohéli et Anjouan.

En 2004, la formation folklorique Kinga représente Mayotte au 42ème Festival international des danses et des traditions des Pyrénées à Oloron St Marie. Un grand festival International qui regroupait des ballets internationaux de ces cinq continents du monde à savoir : l’Afrique, l’Europe, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. A cette occasion, le groupe mahorais a été sollicité à participer à d’autres Festivals de l’Europe sur différentes grandes villes telle que : JIRON, AVILES, SANTIAGO pour l’Espagne, ensuite, Bordeaux et Perpignan pour la Métropole.

En 2005, lors de son 22ème anniversaire de danse traditionnelle KINGA invite le troupe de Domoni « l’ensemble folklorique de Dzindzé » d’Anjouan, ainsi que les groupes locaux à sa semaine culturelle.

En 2006, dans le cadre de la c’opération régionale et d’échange avec les groupes folkloriques de la zone, Kinga invite LINGA Music d’Anjouan comme invite d’honneur et les groupes locaux à ses festivités de son 23ème anniversaire.


La même année, en 2006, toujours dans le cadre de nos objectifs d’échange et de création, notre formation folklorique Kinga a participé au festival International de l’association « BALOUROU » en Guyane du 24 au 27 août 2006.

En octobre 2007 Kinga folk continue ses démarches d’échange culturelles dans la zone et participe à un grand Festival de danse traditionnelle de Tanzanie à Zanzibar par l’invitation de IMANI N’GOMA (Afrique)

La même année, en 2007 le kinga folk est invitée à participer aux festivités de l’abolition de l’esclavage dans la capitale de l’île de la Réunion « St Denis » par l’invitation de l’association mahoraise NEW GENERATION DE DZAOUDZI-LABATTOIR A LA REUNION.

L’année 2008 est une année de bilan pour Kinga. Le groupe a fêté ¼ de siècle avec les groupes de la zone en danse, chant et musique de l’Océan Indien.
Ont répondu présents : Zanzibar, Madagascar, Gde Comores, Anjouan, Mohéli et tous les groupes locaux.

La même année, le groupe Kinga folklore est invité par le Scout Ngomé de Ntsoudjini de NGAZIDJA à son 30ème anniversaire.

2009 : Participation de Kinga Folk au Festival de Montréal de l’Aude en métropole.

2010 : Participation de Kinga Folk au Semaine culturel « OUVAMBA » de Fanny Ngoma à Sima-Anjouan.

2011 : pendant 46 jours en tournée en Europe, le groupe Kinga folklore a participé à plus de 12 Festivals différents qui suivent :

- Toulon
- Puget
- Ollioules
- Prader - Castelmorron
- Ville franche
- Gannat
- Castre
- Saran. Iut Egletons
- Port Sur Saône
- Vulcania
- TORCENTO : Festival du cœur en Italie

Diaporama

 

kinga1.jpgkinga10.jpgkinga11.jpgkinga12.jpgkinga2.jpg
kinga3.jpgkinga4.jpgkinga5.jpgkinga6.jpgkinga7.jpg
kinga8.jpgkinga9.jpg

Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama

Mis en oeuvre par Lavanga International Consultants avec DIMSPortal --Mentions légales